top of page

corne de brume






Si tu as des photos souvenirs du port tu peut me les envoyer a ce email ,ou par messenger ,je les afficherai ici






.png)

les deux dechargeurs d'alumine qui arrive a bon port au quai powel

Tres Belle peinture des remorqueurs Alexis Simard et le Grand-Baie par L'artiste M.Daniel Perron de la Baie !

Journal le lingot trimensuel sur les opérations de rio tinto ...












Greve a saguenay terminals en 1956 ,mon pere Bert Ellefsen assis fleche , l'année de ma naissance,avec le groupe d'employés sur le piquetage !



antoine lavoie chef de groupe 1956
wilbert ellefsen greve saguenay terminal 1956
paul ernest tremblay ghislain gagnon ursul tremblay jean-louis coté russ davis claude gauthier

wilbert ellefsen


bert ellefsen
Groupe de débardeur attendant leur call devant le bureau principal dans le années 50 ,des gens de chicoutimi , jonquiere venu en autobus pour travailler , une voiture equipé d'un haut parleur passait dans les rues de des trois villes pour inviter les hommes qui voulait venir travailler au port de mer ,je me souviens rené girard (la poule) qui annoncait pour saguenay terminals

Quai Powel et le quai Duncan 1 pour l'alumine et 2 pour la Bauxite !





.png)



les deux remorqueurs actif en 2023 fjord saguenay et fjord eternité

le seaspan trojan / alias le port-alfred appatenait a Alcan PA

les remorqueurs port-alfred et bagotville lors d une visite industrielle dans annes 70 photo eric simard de la baie



Arrivée des tours dechargeurs d'alumine au quai powel 12 aoust 2022 en mars 2023 elle n etait pas encore en operation mais ca ne devrait pas tarder !
.png)



Debardeurs au quai powel dans les années 80 on reconnait contremaitre nicholas tremblay on reconnait yves bernier camil sergerie serge girad bebé coté paul ernest sergerie alain villeneuve lapointe raynald lavoie guy girard ghislain morin jean paul villeneuve

credit photos Martin Boivin
ray hototte sylvain imbeaul dany bergeron julien fortin martin bergeron bernard brassard
ray hototte julien fortin bernard brassard



ghislain morin big red

Gilles lemieux Eric morneau


navire cale chargement de papier consol
credit photos Martin Boivin
l'arrivee de ut- 8 la vis sans fin pour decharger les bateaux d alumine

Michel gouvernant le alexis simard lors d une manoeuvre a baie comeau ,on etait deux equipes lors de ce voyage
lucien simard surintendant roger tremblay contremaitre des camioneurs powel

Michel Ellefsen matelot 2006 a 2012 remorqueurs a.simard et gr-baie

serge girard - ghislain morin-camil sergerie-michel ellefsen - bateau (cale de peau de vache)photo michel gauthier plongeur

Le pollux explosion dans la cale no 1 de la brasques matieres en provenance de l'usine alcan arvida le 19 mars 1990

Le pollux explosion dans la cale #1 Matiere de brasques le 19 mars 1990 les ,remorqueurs endomagés par le couvert de hatch de la cale no 1 du pollux


des nouveaux retraités qui se souvient de williams grant brown avec son sourire





tug port-alfred II 1977








credit photos Martin Boivin - Arriivée de la Vis sans fin UT-8



Le Nobel Fortuna en juillet 2006 S'est echoué sur le flanc de la paroi rocheuse du côté de la croix du centenaire ,il a dérivé du a des vents tres forts et son ancre ne touchant plus le fond de la baie , l'assistance du remorqueur grande-baie a été requis pour le tirer de sa fâcheuse position,la garde côtiere et l'environement etait present en helicoptere pour surveiller si du petrole aurait pu s 'echaper des reservoir finalement tout s est bien terminé sans dommage au navire(le alexis simard etait afecté a l'ile aux coudes pour des reparations )









MV Sunemerillon cargo général qui a servi de bateau ecole venu au quai powel dans les année 70

les installations portuaires rio tinto photo date de 2006 la stone consol etait encore en operation
Fédéral Saguenay info clik photo !


Michel denis serge en visite sur la cap percé a l anse a benjamin marine aide
les deux remorqueurs fjord saguenay et fjord eternité de rio tinto casse la glace pour tourner un navire qui quitte le port (video Martin Boivin ) 17 janvier 2020

greve saguenay terminals 1956 employés a l'entrée manifestent

tracteur D-8 caterpillar des années 70 Jai operer ce modele vers la fin de sa vie au port de mer ,iln avait pas de tilt la pelle etait fixe Tracteur à chaînes D8K, vers 1974. La machine développait alors 300 chevaux-vapeur au volant grâce au moteur diesel six cylindres Cat D342 turbocompressé à injection. Des améliorations ont été apportées à tous les niveaux : châssis plus épais pour une plus grande durabilité, transmission à capacité de charge plus élevée et radiateur plus grand pour un refroidissement plus efficace. Ce tracteur est présenté avec cabine modulaire ROPS (système de protection anti-retournement) en option, protection de radiateur renforcée, protections de galets de chenille, commande hydraulique, bulldozer 8S et ripper multident.
.png)















bottom of page